Download

Online

Gallery

Blog

  Index  | Recent Threads  | List Attachments  | Search
 Welcome Guest  |  Register  |  Login
Login Name  Password
 

Sweet Home 3D Forum



No member browsing this thread
Thread Status: Active
Total posts in this thread: 3
[ Jump to Last Post ]
Post new Thread
Author
Previous Thread This topic has been viewed 5332 times and has 2 replies Next Thread
ea1607
Newbie



France
Joined: Mar 6, 2010
Post Count: 2
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Impossible d'enregistrer + Croix rouges à l'ouverture du fichier + suggestions

Bonjour,

Et tout d'abord bravo pour ce logiciel magnifique, et à la qualité exceptionnelle,
sur lequel je viens de passer plusieurs jours pour faire le plan complet de mon appartement.
Le rendu est fantastique et je vais poster l'image après avoir fait la petite donation qui s'impose ! Encore bravo.

Je travaille sur Mac, Java version 1.6.0_17, installation par JNLP.

Voici mes quelques remarques et témoignages d'expérience utilisateur :

-1- J'ai été confronté au bug "impossible d'enregistrer" trouvé sur qques posts du forum.
Ceci m'est arrivé après avoir importé des librairies de meubles et ajouté des textures au sol.
Plus précisément, cela a très bien fonctionné sur le moment, mais quand j'ai repris qques jours après (mon Mac étant en veille, programme ouvert, plan ouvert) et que j'ai ajouté un nouveau meuble, là catastrophe :
Warning "impossible de sauvegarder", le fichier est néanmoins écrit sur le disque. Quand on l'ouvre, tous les meubles et textures du sol apparaissent en croix rouge.

Je m'en suis tiré en supprimant tous les meubles et les textures, et là j'ai pu enregistrer à nouveau.

Bonne pratique que je conseille : Faîtes "Enregistrer sous..." régulièrement en créant des versions successives "_v2" ... "_v16".

Cela m'a sauvé lors du 2e plantage exactement dans les mêmes circonstances.
J'ai quitté le programme, relancé, rouvert la dernière version sauvegardée et tout était de retour.
Attention néanmois, quand vous avez l'alerte "impossible d'enregistrer", le fichier "corrompu" est quand même enregistré et peut donc écraser votre dernière sauvegarde...
Faut être bon en backups ;-))

Cher Emmanuel, je vais vous envoyer un exemple de fichier ainsi corrompu.


-2- Mes remarques et suggestions (toutes personnelles et subjectives !) :

** J'ai passé beaucoup de temps à zoomer et dézoomer pour faire un plan précis. Le zoom ne zoome pas au milieu de la fenêtre courante, et il faut sans arrêt scroller.

** L'ajout de cotes n'a pas de raccourci clavier, dommage !

** Pas de magnétisme à l'ajout des cotes : du coup j'ai zoomé et dézoomé à chaque fois.
Le problème est alors qu'en zoom, on peut tomber sur des incréments de distance non entiers : on se retrouve avec "147,1", impossible d'avoir "147" sans dézoomer et réajuster la cote. Or on ne peut pas "modifier" la cote par popup, il faut le faire à la souris, d'où beaucoup de perte de temps.

** Bravo pour l'export SVG, très clean (dommage que les navigateurs ne suivent pas encore, mais c'est en cours d'amélioration)

** En revanche l'impression (et notamment en PDF) est beaucoup plus grossière, ce qui rend certaines parties très précises très peu lisibles. J'ai en fin de compte pris des snapshots d'écrans du logiciel pour les montrer plutôt que la version imprimée.

** L'étape d'après pour aller plus loin serait de pouvoir ajouter des "layers" à la google earth, pour pouvoir ajouter les plans des canalisations, fils électriques, etc. sans perturber en permanence le plan de base. L'intérêt est de pouvoir les prendre plus facilement en compte quand on veut casser des murs, bouger des portes, etc.


Somme toute, très peu de remarques, le soft est excellent et très simple d'utilisation, ce qui est une vraie prouesse. L'import de modèles rend disponibles des dizaines de meubles, même les plus inattendus.

Toutes mes félicitations

--Eric
[Mar 13, 2010, 12:08:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
Puybaret
Expert
Member's Avatar

France
Joined: Nov 7, 2005
Post Count: 9204
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Impossible d'enregistrer + Croix rouges à l'ouverture du fichier + suggestions

Merci pour votre message et votre don. smile

-1- J'ai été confronté au bug "impossible d'enregistrer" trouvé sur qques posts du forum. [...]

Désolé, il faut que je trouve un moyen de ne pas garder de référence vers des fichiers temporaires. Mac OS X (au moins) semble effacer au bout d'un temps les fichiers temporaires créés par une application même si on ne l'a pas quitté entre temps.

Attention néanmois, quand vous avez l'alerte "impossible d'enregistrer", le fichier "corrompu" est quand même enregistré et peut donc écraser votre dernière sauvegarde...
Faut être bon en backups ;-))

Au moins ce bug-là sera réglé dans la version 2.3 à venir ! Mais ça n'empêche pas de faire des backups de temps en temps. wink

J'ai passé beaucoup de temps à zoomer et dézoomer pour faire un plan précis. Le zoom ne zoome pas au milieu de la fenêtre courante, et il faut sans arrêt scroller.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Depuis la version 2.2, le zoom avant zoome justement de façon centrée. Pour le zoom arrière, c'est plus subtil: il s'effectue de façon centrée mais sans jamais provoquer d'agrandissement des dimensions globales du plan.
Notez aussi que la version 2.3 ajoute le pan (pas trop utile pour nous utilisateurs Mac avec une roue de la souris multidirectionnelle) et le zoom avec la roue de la souris + cmd.

L'ajout de cotes n'a pas de raccourci clavier, dommage !

Cmd + maj + L ne marche pas chez vous ?
Ou vous voulez dire que vous aimeriez bien pouvoir saisir les cotes au clavier?
Dans le second cas, rassurez-vous, j'ai rajouté cette fonctionnalité dans la version 2.3.
D'ailleurs, on peut aussi y créer des cotes par double-clic sur le bord d'un mur, d'un meuble ou d'une pièce.

Pas de magnétisme à l'ajout des cotes : du coup j'ai zoomé et dézoomé à chaque fois.
Le problème est alors qu'en zoom, on peut tomber sur des incréments de distance non entiers : on se retrouve avec "147,1", impossible d'avoir "147" sans dézoomer et réajuster la cote. Or on ne peut pas "modifier" la cote par popup, il faut le faire à la souris, d'où beaucoup de perte de temps.

Vivement la version 2.3 alors, même s'il n'y a toujours pas de dialogue d'édition des cotes ! wink

En revanche l'impression (et notamment en PDF) est beaucoup plus grossière, ce qui rend certaines parties très précises très peu lisibles.

Je ne comprends pas bien, le plan est en format vectoriel en SVG comme en PDF normalement... sad
N'hésitez pas à m'envoyer un fichier PDF pour comprendre ce que vous voulez dire.

L'étape d'après pour aller plus loin serait de pouvoir ajouter des "layers" à la google earth, pour pouvoir ajouter les plans des canalisations, fils électriques, etc. sans perturber en permanence le plan de base. L'intérêt est de pouvoir les prendre plus facilement en compte quand on veut casser des murs, bouger des portes, etc.

Peut-être enfin un argument pour me pousser à programmer les layers ? wink
Mais permettez-moi... un petit "bof" quand même, je reste convaincu que les layers risquent de complexifier inutilement l'utilisation du logiciel.
----------------------------------------
Emmanuel Puybaret, Sweet Home 3D developer
[Mar 13, 2010, 7:37:55 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
ea1607
Newbie



France
Joined: Mar 6, 2010
Post Count: 2
Status: Offline
Reply to this Post  Reply with Quote 
Re: Impossible d'enregistrer + Croix rouges à l'ouverture du fichier + suggestions

Merci pour votre message et votre don. smile


Avec plaisir, c'est bien normal


-1- J'ai été confronté au bug "impossible d'enregistrer" trouvé sur qques posts du forum. [...]

Désolé, il faut que je trouve un moyen de ne pas garder de référence vers des fichiers temporaires. Mac OS X (au moins) semble effacer au bout d'un temps les fichiers temporaires créés par une application même si on ne l'a pas quitté entre temps.


Oui je pense aussi que c'est cela, vu les file://temp... trouvés dans le code des fichiers


Attention néanmois, quand vous avez l'alerte "impossible d'enregistrer", le fichier "corrompu" est quand même enregistré et peut donc écraser votre dernière sauvegarde...
Faut être bon en backups ;-))

Au moins ce bug-là sera réglé dans la version 2.3 à venir ! Mais ça n'empêche pas de faire des backups de temps en temps. wink


Excellente nouvelle !

J'ai passé beaucoup de temps à zoomer et dézoomer pour faire un plan précis. Le zoom ne zoome pas au milieu de la fenêtre courante, et il faut sans arrêt scroller.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Depuis la version 2.2, le zoom avant zoome justement de façon centrée. Pour le zoom arrière, c'est plus subtil: il s'effectue de façon centrée mais sans jamais provoquer d'agrandissement des dimensions globales du plan.
Notez aussi que la version 2.3 ajoute le pan (pas trop utile pour nous utilisateurs Mac avec une roue de la souris multidirectionnelle) et le zoom avec la roue de la souris + cmd.


Le problème est pour un objet sélectionné.
Pour mieux comprendre, effectuez la manip suivante : créez une cote en zoom par exemple. Puis dézoomez et rezoomez : on n'est plus sur l'objet sélectionné.
C'est en effet dû au zoom arrière qui se recadre, ce qui est en général très pratique,
mais pas quand on a une sélection active.



L'ajout de cotes n'a pas de raccourci clavier, dommage !

Cmd + maj + L ne marche pas chez vous ?
Ou vous voulez dire que vous aimeriez bien pouvoir saisir les cotes au clavier?
Dans le second cas, rassurez-vous, j'ai rajouté cette fonctionnalité dans la version 2.3.
D'ailleurs, on peut aussi y créer des cotes par double-clic sur le bord d'un mur, d'un meuble ou d'une pièce.


Pas mentionné dans le menu, et je n'ai pas cherché davantage. Bon à connaître.


En revanche l'impression (et notamment en PDF) est beaucoup plus grossière, ce qui rend certaines parties très précises très peu lisibles.

Je ne comprends pas bien, le plan est en format vectoriel en SVG comme en PDF normalement... sad
N'hésitez pas à m'envoyer un fichier PDF pour comprendre ce que vous voulez dire.


Oui, je vous envoie ça dans la foulée. En fait SH3d affiche des traits très fins pour les cotes, qui apparaissent beaucoup plus gras en PDF


L'étape d'après pour aller plus loin serait de pouvoir ajouter des "layers" à la google earth, pour pouvoir ajouter les plans des canalisations, fils électriques, etc. sans perturber en permanence le plan de base. L'intérêt est de pouvoir les prendre plus facilement en compte quand on veut casser des murs, bouger des portes, etc.

Peut-être enfin un argument pour me pousser à programmer les layers ? wink
Mais permettez-moi... un petit "bof" quand même, je reste convaincu que les layers risquent de complexifier inutilement l'utilisation du logiciel.


Je comprends, l'important est avant tout de garder le logiciel le plus simple d'accès possible.
Vous pourriez le faire par exemple dans le popup de modification de meuble avec une option "masquer dans la couche XXX", voire même n'avoir qu'une seule autre couche qui serait les canalisations.
On pourrait alors avoir un menu (dans les menus déroulants) qui serait coché ou non pour afficher ou masquer cette couche auxiliaire.

Il est certain que cette fonctionnalité doit rester de "second niveau" et laisser l'utilisation actuelle non perturbée.

Ceci étant, je ne vois pas comment faire aujourd'hui pour ajouter une canalisation sans rendre le plan illisible (cf la partie salle de bain à droite dans la plan que je vous ai envoyé.



Encore bravo et vivement 2.3, 2.4 et 3.0 smile
[Mar 14, 2010, 8:51:24 PM] Show Printable Version of Post    View Member Profile    Send Private Message [Link] Report threatening or abusive post: please login first  Go to top 
[ Jump to Last Post ]
Show Printable Version of Thread  Post new Thread

    Get Sweet Home 3D at SourceForge.net. Fast, secure and Free Open Source software downloads
   
© Copyright 2006-2024 eTeks - All rights reserved